Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme: Simon Yates triomphe dans le Massif central, Healy dépossède Pogacar du maillot jaune
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 20:15

Simon Yates célèbre sur le podium après avoir remporté la 10ème étape du Tour de France

Simon Yates célèbre sur le podium après avoir remporté la 10ème étape du Tour de France

par Vincent Daheron

Simon Yates (Visma-Lease a bike) s'est montré le plus fort pour s'imposer lundi au sommet du Puy de Sancy (Puy-de-Dôme) sur la 10e étape du Tour de France, la première en montagne de cette 112e édition, tandis que Ben Healy (EF Education-EasyPost) a ravi le maillot jaune à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG)

Le Britannique de 32 ans, vainqueur le mois dernier du Tour d'Italie, a lâché ses derniers compagnons d'échappée à 2,3 km de l'arrivée pour glaner son troisième succès sur la Grande boucle devant le Néerlandais Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) et l'Irlandais Ben Healy, qui endosse le maillot jaune pour la première fois.

Tadej Pogacar, après avoir répondu à plusieurs offensives des coéquipiers de son rival Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), a tenté, en vain, de décramponner le Danois dans l'ascension du Puy de Sancy (3,3 km à 8% de pente moyenne).

Le triple vainqueur du Tour a passé la ligne en neuvième position (+ 4'51'') et pointe désormais 29 secondes derrière Ben Healy au classement général. Dans sa roue, Jonas Vingegaard a grappillé six secondes à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et revient à 17 secondes de la troisième place qu'occupe désormais le Belge.

Sur le podium du général avant l'étape, le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a craqué dans les dernières pentes du col de la Croix Saint-Robert (5,1 km à 6,4%) et figure au sixième rang, à deux minutes et 26 secondes du maillot jaune.

"Je ne m'attendais pas vraiment à avoir des opportunités ici. Évidemment, on est pleinement concentré pour Jonas et le classement général", a réagi Simon Yates, déjà vainqueur à deux reprises sur le Tour en 2019. "L'étape s'est déroulée de façon à ce que je puisse jouer la victoire. Je l'ai saisie à deux mains."

"Le plan était juste d'être devant au cas où quelque chose se passait derrière, mais l'écart était trop grand", a ajouté celui qui avait également remporté le Tour d'Espagne en 2018.

"UN BONUS"

Dans une étape longue de 165,3 km entre Ennezat (Puy-de-Dôme) et Le Mont-Dore Puy de Sancy (Puy-de-Dôme) particulièrement éprouvante avec 4.450 mètres de dénivelé positif, l'équipe Visma-Lease a bike a animé un peu la course pour favoriser les desseins de son leader Jonas Vingegaard.

En plus de Simon Yates et de Victor Campenaerts à l'avant, Sepp Kuss et Matteo Jorgenson ont multiplié les offensives pour tenter d'isoler Tadej Pogacar, dépourvu depuis dimanche sur abandon de son meilleur lieutenant en montagne Joao Almeida.

Le champion du monde n'a pas été mis en difficulté et a essayé à son tour de creuser un petit écart, sans y parvenir.

Il a même cédé son maillot jaune à Ben Healy. L'Irlandais, vainqueur de la sixième étape, a essoré l'échappée, composée initialement de 29 coureurs, pour que l'écart lui permette d'endosser la tunique de leader du classement général.

"La victoire d'étape était mon premier rêve, le maillot jaune est davantage un bonus", a-t-il réagi en conférence de presse. "Avec le niveau qu'ont Tadej et Jonas, je dois vraiment, vraiment progresser. Peut-être un jour, qui sait ? Mais maintenant, je pense que ce serait un peu ambitieux."

En ce 14 juillet, jour de fête nationale en France, le Tricolore Lenny Martinez a revêtu le maillot à pois de meilleur grimpeur qu'avait remporté son grand-père, Mariano Martinez, en 1978.

Le peloton bénéficiera mardi de sa première journée de repos.

(Reportage Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des grues devant un chantier à Madrid, en Espagne, le 29 mars 2020 ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:42 

    Pour la première fois de son histoire, l'Union européenne veut s'attaquer à l'immense crise du logement qui frappe le Vieux continent en présentant mardi un plan pour encourager la construction et encadrer les locations de courte durée. Les statistiques sont vertigineuses. ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise Lafarge sur un bâtiment d'une usine de ciment dans le nord de Paris, le 14 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:39 

    La parole est à l'accusation mardi au procès du cimentier français Lafarge et de huit anciens responsables, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014, dont l'Etat islamique (EI), dans le but d'y maintenir l'activité d'une cimenterie, ... Lire la suite

  • Le footballeur Kylian Mbappé arrive pour une conférence de presse au Parc des Princes à Paris, le 9 octobre 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:25 

    Le conseil de prud'hommes de Paris doit rendre mardi à 13h00 sa décision dans le litige à plusieurs centaines de millions d'euros opposant Kylian Mbappé au PSG après le départ de la star en 2024, une affaire qui pourrait néanmoins rebondir. Car les quatre conseillers ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 01:40 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion, dont la cause n'a pas encore été identifiée, ... Lire la suite

Pages les plus populaires